mercredi 12 mai 2010

The Old Pub / C'est Méta



C'est une photo de moi prise dans un bar d'une photo de moi affichée dans un bar, circa 2002.

Le type à ma droite (votre gauche), c'est Mike, un vieux british grincheux et alcoolo, vétéran de la Légion étrangère, ami et partenaire de dards, à qui appartient le bar, et avec qui j'ai passé beaucoup de temps il y a presque dix ans. (Mike m'a déjà une nuit emmené jouer au dés à l'argent avec la pègre Irlandaise. Oui, il y a une pègre Irlandaise à Lima. Des vrais bad-ass. Si vous pensez que les Irlandais en général aiment se saoûler la yeule et péter celle des autres, décuplez cette impression pour ceux de Lima. Tous des gars qui s'appellent Liam, Pat, ou Nigel. J'ai passé beaucoup de temps dans ce pays mais j'ai jamais davantage eu la chienne que cette nuit-là. Anyway. En plus je savais même pas jouer aux dés comme il faut).

Je suis allé au Old Pub hier et avant-hier mais Mike n'était pas là parce qu'il vient d'avoir un p'tit, me dit-on. Par contre, plein de membres du staff et des expats réguliers m'accueillent quand j'y vais comme si je rentrais à la maison. Les expats sont surtout des gens qui oeuvrent dans le milieu minier; des Canadians du ROC, des Britanniques, Australiens, etc. Du bon monde en général. Ils parlent tous et constemment contre le Pérou tout en l'aimant passionnément à la fois, parfois secrètement. Ou peut-être que, comme chez beaucoup d'expats, c'est l'endroit qu'ils détestent le moins d'entre tous. Ou peut-être qu'ils bullshittent.

Parlant de bullshit, j'ai passé une chunk de soirée avec Tom, que je n'avais pas revu depuis 8 ans. Là, là, comment décrire Tom?

Il ressemblerait à Don Cherry si Don Cherry mesurait 4 pieds 10, avait pour père un farfadet, et au lieu d'être anguleux était tout en rondeurs. Yeux, sourcils, oreilles, crâne. Tout est rond. Comme dessiné avec un compas. Il m'a raconté comment étant le seul Catholique dans les années 40 – il a 74 ans - dans son école de Belfast il se faisait routinement casser les doigts par certains des 200 autres étudiants. Je comprends à peu près 70 % de ce qu'il dit. Vous avez vu Trainspotting en version originale? Je sais, je sais, ils sont Écossais dans ce film-là, c'est pas la même chose. Mais c'est un peu la même chose parce que j'ai compris à peu près 70% de ce qui se disait dans Trainspotting. Ou imaginez Groundskeeper Willie. Anyway.

Tom me reproche d'être archéologue (lui est Ingénieur minier): “They're fôggin' déad in the grouwnd, mahn! Whaddarya gônnah dew 'boud it? You're fôggin' diggin' holes, mahn! You're diggin' the fôggin' pâst! Look to the future, mahn!”

J'ai beau lui expliquer, des fois, Tom n'écoute pas beaucoup quand on lui parle. “Ach! We're all fôcked anywéé, mahn!”

Mais il a eu les doigts cassés toute son enfance. Faut lui pardonner de pas écouter.

Affaires Random
-Doce (12) lorsque prononcé par un petit vieux sans souffle et sans dents, ca sonne pas mal comme dos (2). Il faut s'assurer d'avoir bien pigé, parce que ca crée des malentendus au bout de la course de taxi. Et – une fois de plus – on a l'air un peu demeuré...

- Un mot sur la CBC: WTF? Ils streament les matchs du Canadien sur Internet. Jusque là c'est Super Cool. Mais juste à l'intérieur du Canada!!? C'est pas un peu quand on n'est pas au Canada qu'on a besoin de ce service-là?

-Il y a une bulle immobilière à Lima. Ça va être laid tall'heure.

-J'ai loué un truck. Départ demain pour Ica avec VW, qui arrive tard ce soir. Pas beaucoup de posts dans les jours qui viennent.

Meilleur commentaire qui m'a été envoyé après le 7e match Montréal-Pitsburgh: Oh yeah oh (pause) yeah!! (Ets)

Trame sonore: You wanna go where everybody knows your name tou-dou-dou-dout-doudou.... dreouinnnnn (toune de Cheers, pour les plus jeunes).

1 commentaire:

  1. C'est cool que tu aies une trace de ton passage dans un vieux pub à Lima, mais disons que la photo ne te montre pas sous ton meilleur jour. T'as d'l'air un peu...étonné!
    S

    RépondreEffacer