dimanche 23 mai 2010

Du gros cuivre sale


Grosse semaine.

Triple V et moi on a perdu pas mal de temps – 2 jours - à Nasca à chercher des sites avec un collègue Péruvien – qui aurait dû savoir comment se rendre à chacun d'entre eux. Mais la plupart de ces sites, des exploitations minières préhispaniques, sont dans des coins relativement... comment dire? Impossibles à atteindre!? Incluant la pire hike de ma vie, le ventre vide, pas assez d'eau, plus de 30 degrés et des canyons qui se terminent invariablement en cul-de-sac, indiquant qu'on s'est trompés. On s'est trompés quatre fois.
Résultat global: 2 en 5 (sites visités / sites supposés de visiter).

On est maintenant trois dans notre super équipe de malades. Triple V, moi et Georgie, un jeune archéologue Péruvien avec qui j'ai travaillé il a plusieurs années. Du bon monde.

L'avantage de faire de la prospection dans des endroits difficiles à atteindre est que personne n'y est jamais allé. Donc, on trouve presque toujours quelque chose d'important. Cette semaine? Un complexe de champs agricoles préhispaniques, avec canaux d'irrigation, là où il n'y a aujourd'hui que du désert. Témoignage assez sobre de 2000 ans de désertification dans le sud du Pérou. Notre grosse découverte? Un site Inca en association avec une mine de cuivre, et possiblement d'or, vraisemblablement exploitée en continu depuis au moins 1000 ans à en juger par les artéfacts et l'architecture. La mine est abandonnée depuis seulement quelques années.

Qui c'est qui l'a trouvé? Nous autres. Nananaaaa.

Je vous montrerais bien des photos de l'endroit, mais comme le projet est financé par la National Géographic, ils ont préséance sur la diffusion de matériel graphique. Ça fait que je vous montre mes bottes et des échantillons de roche à la place.

Affaires Random

- Quand on est persuadés qu'on se dirige vers le Nord et que et le GPS, et la boussole indiquent qu'on se dirige vers le Sud, ça crée une confusion énorme. Il est alors important de se rappeler qu'on est dans un hémisphère différent. Ça aide. Noobs.

- Whôh. Tremblement de terre en soupant tantôt. 5.9
- Slash est à American Idol, à ce que je peux voir su ma Tivi. Il n'y a donc plus rien de sacré?

- Un timide Go Habs Go! pour demain soir.

- On se cherche une maison, parce qu'on est toujours dans un hôtel hyper crado. Des suggestions?

- Le Pérou s'enrichit. De manière assez appropriée de ma perspective, c'est en grande partie à cause de l'industrie minière.

- On ne pourra pas maintenir ce rythme-là trop longtemps. Le terrain est sec et accidenté. Ça magane le truck et le monde. On a tous de solides coups de soleil et des douleurs à des endroits qu'on ne connaissait pas.

Trame sonore

Land Down Under (qui demeure ici, pour une raison quelconque, un hit indécollable, et qui a apparemment été plagiée. C'est peut-être la flûte?)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire